81 jours 12h 24m 22s avant le début de Glastonbury 2011:
Avec les informations récentes que nous avons eu, le line-up se précise un peu plus, et il semble que nous aurons quelques bonnes choses à voir à Glast cette année. Je vais son récapituler ici les informations officielles, ou un peu moins sur le sujet, et ajouter un commentaire, qui bien évidemment ne concerne que moi.
En préambule voici MA sélection des artistes à ne pas manquer à Glastonbury cette année: BB King, Big Audio Dynamite, Jimmy Cliff, Chemical Brothers, Coldplay, DJ Shadow, Steve Hillage, Mike Oldfield, Paul Simon, Fatboy Slim, U.N.K.L.E, et U2.
Les artistes officiellement confirmés:
- U2: Le vendredi soir sous la Pyramide. Evidemment, c’est l’évènement médiatique de Glasto cette année. Je pense que le groupe va marquer le coup, et la Pyramide empéchant tout le Barnum complexe auquel U2 est habitué, on a des chances d’assister à un concert assez spontané.
- Coldplay: Le samedi soir sous la Pyramide. J’aime bien ce groupe qui de plus a des liens importants avec Glasto. Je pense que pour eux, cette scène est particulière et à part une méforme ponctuelle, le concert devrait être sympa.
- Beyoncé: Le dimanche soir sous la Pyramide. Je n’irai pas, sauf si je n’ai rien d’autre à faire et si je sens qu’une manifestation de rejet peut se produire. Je serais curieux de voir un lancer de tomates. C’est pas très charitable, mais compte tenu de sa position et son train de vie, il sera difficile de me tirer une petite larme si ça arrive.
- Anna Calvi: Pas ma tasse de thé.
- BB King: Vendredi Holt Stage. Cette année, il y a quelque monuments de l’histoire du rock qui vont passer à Glasto. B B King, 85 ans, a commencé sa carrière dans les années 40! Il l’est l’un des plus grand guitariste de Blues et un des acteurs de la fondation du Rock’n Roll. Que dire d’autre… Je vais juste préciser que U2 et BB King jouent tous deux Vendredi et qu’en 1989 on a déjà vu ceci:
- Big Boi: Un artiste hip-hop qui m’est inconnu, et pour cause, le hip-hop je ne cours pas après, je ne courrai donc pas parès Big Boi.
- Chemical Brothers: Samedi Other Stage. J’aime beaucoup ce qu’il font, mais je les ai vu une fois en concert au Bataclan, et ce n’était franchement pas terrible. Pourtant la salle éragissait bien, mais ils ont fait une heure de show et basta! Fini! Je me dis qu’à Glasto sur l’Other Stage, j’ai sans doute une chance de voir cette fois une bonne performance des Chemical Bros. S’il faut choisir avec Coldplay ca va être difficile.
- Crystal Castles: Je ne connais pas bien ce groupe, j’ai entendu un morceau ou deux. A réécouter avant toute décision…
- Elbow: vendredi Pyramide, juste avant U2. Franchement je les trouve pas mauvais mais très déprimants. Je peux donc m’en passer.
- Everything Everything: dimanche John Peel Stage. Je ne connais pas du tout ce groupe.
- Friendly Fires: Je ne connais pas du tout! Les descriptions qu’on peut avoir du groupe évoquent un mélange étrange hardcore, pop, électro, qui peut avoir son intérêt.
- Fleet Foxes: Je ne connais pas non plus. Mais avec des références folk des années 60-70, ca peut m’intéresser.
- Gruff Rhys: Là encore je ne le connais pas, pas plus que son ancien groupe Super Furry Animals.
- Jannelle Monae: Idem! C’est de la soul, je pense que si j’ai autre chose à faire (ce qui est probable) je n’irai pas voir Janelle.
- Mumford & Sons: Vendredi Other Stage. Encore un groupe qui m’est inconnu, mais avec des références, puisque listés dans le BBC sound of 2009. C’est apparemment du Folk, peut-être le renouveau du genre.
- Primal Scream: Vendredi Other Stage. Un monument en son genre. Certes ce n’est pas BB King, mais c’est un groupe issu des années 80, dans la mouvance expérimentale, un peu dans le genre Einstürzende Neubauten. CA peut valoir le détour.
- Warpaint: Je ne connais pas. Un girl band souvent comparé à Cocteau Twins, ou Siouxie… A voir si possible.
Les artistes qui ne sont pas officiellement confirmés, mais qui on indiqué leur présence.
- Attila the Stockbroker: Je ne connais pas. C’est apparemment un poète punk. No comment!
- Big Audio Dynamite: Encore un monument. C’est le groupe de Mick Jones (ex Clash), qui comme Clash a gardé un esprit Punk ouvert. Ouvert à la fusion avec d’autres styles. On peut voir ce groupe comme un Clash bis. En plus le groupe n’a pas rejoué depuis des lustres, et fait son retour sur scène depuis 1997.
- Eels: Dimanche. Juste un bon groupe pour moi. Je pense que ca peut valoir le coup. Mais s’il y a un truc exceptionnel au même moment, Eels restera un second choix.
- Fatboy Slim: Shangri-La. S’il y a un artiste électro que je veux voir dans ce line-up temporaire, pour l’instant c’est bien lui! Je pense que l’univers de Shangri-La, va le faire carrément, et je pense que ça va durer tard dans la nuit.
- Don McLean: Apparemment un chanteur Folk américain qui a eu une importante notoriété dans les années 70. Moi, je ne connais pas.
- Dreadzone: Je ne connais pas ce groupe, mais ce que j’en sais en revanche, c’est qu’il est formé en partie de membres de Big Audio Dynamite. C’est sans doute la raison de la présence de ce groupe dans le line-up.
- Dub Pistols: Je ne connais pas. Apparement c’est de l’électro dub, avec de bonnes références.
- Example: Other Stage. Un rappeur anglais. This is not my cup of tea.
- Fun Lovin’ Criminals: Un bon groupe rock américain comme ils savent faire là bas. Perso, je ne fais pas le détour pour ça.
- Gonjasufi: Vendredi. Je ne connais pas, c’est de l’électro.
- Hurts: Dimanche. Une sorte d’OMD du 21eme siècle, une valeur montante Un peu commercial pour moi.
- Inner Terrestrials: Samedi. Un groupe que je connais pas qui fait du reggae punk.
- Jessie J: La coqueluche britannique du moment. On peut supposer que c’est la prochaine star féminine à venir. Pour moi c’est une N-ième chanteuse de variété pseudo pop. Je ferai le détour pour l’éviter. Et si comme je le pense cette fille acquiert une notoriété à la Lady Gaga, je mettrai un point d’honneur à dire j’y étais mais je n’y suis pas allé.
- Jimmy Cliff: La série de monuments continue. Jimmy Cliff est en quelque sorte le double de Bob Marley, ils ont eu des carrières paralléles. Pour Jimmy Cliff le succès est arrivé plus vite, pour Bob Marley c’est la mort qui est arrivé plus rapidement, le propulsant ainsi au rang des mythes. Mais le mérite de Jimmy Cliff n’est pas moindre.
- M.I.A: On va dire pop sucrée limite commerciale à la sauce Bollywood. Franchement pas passionant, mais moins catastrophique que Jessie J, il faudrait que j’aie un moment de libre…
- Newton Faulkner: Jeune artiste Folk que je ne connais pas.
- Paolo Nutini: Un autre folk singer jeune génération. OK…
- Zane Lowe: Un DJ, je ne connais pas particulièrement.
- Sandi Thom: Je ne connais pas bien. Mais je vais résumer en disant que c’est une chanteuse à voix comme on en a des dizaines en France, avec un style un peu plus rock’n roll. Pas très intéressant pour moi, mais je reste indulgent.
- Biffy Clyro: Ce qu’on peut dire c’est que ça envoie. C’est limite hard rock (limite?), bon grungy alors… Ce ne sera pas pour moi une priorité.
- Two Door Cinema Club: Je ne sais pas comment l’expliquer, mais moi, ca me rappelle un peu les Cure, peut être est-ce le même univers. Un jeune groupe, que je connais en fait assez mal.
- DJ Shadow: Très bon DJ, a la production très intéressante. A participé à l’album Psyence Fiction du collectif U.N.K.L.E. Si je peux, je ne vais pas manquer ça.
- Paul Simon: Encore un monument, une moitié du duo Simon & Garfunkel, et en plus probablement la meilleure moitié. Inutile d’aller plus loin, mais je vais essayer de ne pas manquer ça.
- The Edgar Broughton Band: Un groupe de progressive psychédélique qui a bénéficié d’un succès assez important dans les années 70-71. Bof!
- Nick Lowe: Ancien membre de Brinsley Schwarz, groupe qui a participé à la Glastonbury Fayre en 1971. Mouaips… si je suis là.
- Noel Harrison: Un ami d’Andrew Kerr (organisateur de la Glastonbury Fayre) qui a composé et chanté The Windmills of Your Mind, repris par Michel Legrand pour la B.O de l’Affaire Thomas Crown. Idem!
- Arthur Brown: Lui aussi était présent à la Glastonbury Fayre, et célèbre pour ses show excentriques, et plus particulièrement sont morceau Fire qu’il chantait avec un casque enflammé sur la tête. Ca peut être un bon délire à mon avis.
- Steve Hillage: Ancien membre de Gong qui a participé à la Glastonbury Fayre, et de Hatfield and the North, s’est lancé dans les années 90 dans la musique électronique planante, c’est un pionier de l’Ambient. J’aimerais autant le voir faire du Gong que de l’électro dans Sytem 7, et pourquoi pas les deux!
- Mike Oldfield: Encore un monument. Je pense que ce sera pour moi un incontournable, mais je crains une collision de programmation avec un autre artiste important. Je croise les doigts. Et j’espère qu’il jouera avec Steve Hillage.
- U.N.K.L.E: J’adore! Mais je les ai vu en concert à Paris, et ca été catastrophique. Donc, comme chemical, je pense que j’irai les voir mais ils n’ont pas intéret à me décevoir!