C’est grand?

Alors que j’étais à Rock en Seine, et évoquant Glastonbury avec deux jeunes spectateurs, j’ai eu droit à cette question que j’ai souvent entendue… « C’est grand comment? Plus grand que Rock en Seine »? Ce à quoi j’ai eu du mal à répondre que oui c’est beaucoup plus grand, qu’il y a plein de scènes partout, et que pour s’en rendre compte il n’y a qu’à considérer qu’aller d’une scène à l’autre c’est très long. Quelqu’un d’autre il n’y a pas si longtemps, me disait aussi: « Glastonbury, ah oui! J’en ai entendu parler, c’est un gros truc, comme les Vieilles Charrues en France, c’est ça »?

C’est là que je me rends compte, que les français ne savent pas à quel point Glasto est différent, et pas uniquement de nos festivals français fussent-ils importants, mais aussi des autres festivals partout en Europe. Notez que je prends le soin d’éviter d’aborder le sujet des Etats-Unis, se tiennent les plus grands festivals, et où se déroule aussi Burning Man, qui bien que n’étant pas un festival musical, sous certains aspects possède un esprit similaire à Glastonbury, mais en plus gigantesque et ultime.

Dans la FAQ – Généralités, j’ai donc rédigé une rubrique « C’est Grand? » qui fait la comparaison avec les Vieilles Charrues, le plus important festival français à ce jour. Cela permettra à tout amateur de festival français, de toucher du doigt le gigantisme de Glastonbury. Mais sachez qu’en franchissant la Manche, et en comparant avec le célèbre festival de Reading, ses cinq scènes et 173 artistes, qui bien que deux fois mieux doté que Carhaix, Glasto aurait là encore montré son gigantisme avec ses 14 scènes et plus de 450 artistes. Et j’omets systématiquement dans ces comparaisons les cirques, les théâtres, les débats, le cinéma, et les animations qui continuent 24h sur 24…

  • Post category:Infos / journal
  • Auteur/autrice de la publication :