Gong pourrait bien être à l’affiche de Glastonbury. Je n’arrive pas à trouver de confirmation fiable de cette information qui reste donc une rumeur. Mais je veux en parler car si Gong n’a jamais eu la notoriété de super-stars, et encore moins de nos jours, ce groupe est culte. C’est aussi un groupe fondateur de Glastonbury, un pilier. Gong est un groupe important du rock progressif et généralement très apprécié des spécialistes. Il fait partie de l’ensemble des groupes dits de l’école de Canterbury avec Egg, ou Hatfield and the North. On peut même considérer Gong comme un projet musical ou groupe virtuel où les musiciens vont et viennent, à l’instar aujourd’hui de Gorillaz ou UNKLE.
Le groupe dirigé par Daevid Allen, a accueilli de nombreux virtuoses de la musique progressive et le personnel du groupe a énormément varié. Notons en particulier la présence dans le groupe de Steve Hillage et Miquette Giraudy qui ont formé System 7 que j’étais allé voir l’année dernière sur la scène Spririt of 71. Steve Hillage est probablement l’artiste qui a été le plus programmé à Glastonbury. D’abord avec Gong avec qui était présent à la fameuse Glastonbury Fayre de 1971, puis à de nombreuses reprises ensuite. Puis il a été programmé comme artiste solo, et enfin avec System 7.
Si la présence de Gong est confirmée, il est plus que probable qu’ils seront programmés sur la Spirit of 71 stage, si cette scène est reconduite. Quoi qu’il en soit, je considère la chose comme un retour aux sources du festival. Et comme j’aime bien Gong en général il faudrait un clash exceptionnel pour me faire rater l’événement.