Avec l’affiche complète, les organisateurs ont aussi communiqué la nouvelle carte du site.
Pas de grande nouveauté cette année. Les grands remaniements sont en général issus des périodes de jachère – bien que la jachère 2012 n’ait pas non plus produit de nouveauté particulière. Ce que nous avons vu de apparaitre après la dernière jachère, lors de l’édition 2013, c’est d’une part un remaniement profond du Dance village, devenu Silver Hayes, et d’autre part la délocalisation d’Arcadia vers the Glade. Cette année encore Arcadia se déplace. Objectivement sa position l’année dernière était peu optimale, et cette modification s’imposait. Mais reprenons la nouvelle carte au complet et découvrons la en détail.Tout d’abord les limites du site restent exactement les mêmes, mais à l’extérieur les parkings, ou plus exactement la zone Purple est sensiblement modifiée. Les parkings s’éloignent quelque peu de l’entrée B. Ces modification sont consécutives à la réorganisation des campings des membres de l’organisation à l’Est. Une autre modification extérieure, c’est la légère modification du camping pour caravanes et camping cars Est. Mais la modification est très mineure, en particulier, un petit parking pour voitures contigu à la zone de caravaning a disparu.
A l’intérieur de l’enceinte close par la « super-fence », comme nous l’évoquions plus haut, la principale modification est la relocalisation d’Arcadia tout près de l’entrée de the Park. Je pense que c’est une bonne chose, parce que la structure arachnéenne d’Arcadia pourra sans doute être disposée au centre d’un espace autour duquel il sera facile de se déplacer. C’était un défaut de la mise en place de l’année dernière. Mais en plus, la zone the Park + Arcadia va devenir une réelle deuxième alternative d’animation nocturne. Car the Park héberge les bars Bimble Inn, et le Stonebridge bar qui proposent chacun leur scène animées jusqu’à 5h00 ou 6h00. Le Rabbit Hole, particulièrement original, reste lui aussi annimé pendant toute la nuit. Non loin de ces spots, de trouve aussi le Sacred Space, où il est traditionnel d’aller contempler le lever de Soleil. Il sera donc possible de passer une soirée compléte et tout à fait dans l’esprit de Glastonbury en tournant d’Arcadia à the Park au Sacred Space.
En conséquence du déplacement d’Arcadia, la zone the Glade est modifiée. Contrairement à ce qui avait été suggéré dans l’article The Glade, suites au déclarations d’Emily Eavis du 8 avril, la scène de the Glade ne retrournera pas dans la clairière. On distingue deux scènes installée parallélement l’une à l’autre, sur la carte. Ces scènes restent dans le champ voisin du bosquet, mais ne sont pas à l’intérieur. A suivre… Dans la page de la zone.
Le déplacement d’Arcadia fait disparaitre une bonne partie de Park Home ground, qui est compensée en partie par la récupération d’un peu de place en bas de Pennard Hill, en réduisant une zone antérieurement dédiée aux équipes d’organisation. Notons aussi l’apparition d’un distributeur de billets près de l’entrée de the Park. A n’en pas douter, la zone de Pennard Hill va gagner en attractivité, et comme sa surface diminue, le camping le plus tassé de Glastonbury risque de devenir un Graal difficile à obtenir. Je pense qu’il faudra envisager Dairy Ground, Baileys et South Park comme des zones relativement attractives.
Dans Silver Hayes, la petite scène Gully disparait, et WOW change de nom en décalant chaque lettre d’une place dans l’alphabet: XPX.
A part cela, on remarque une réorganisation générale des campings, ainsi que de la position des camp-crews. Certains points d’information sont déplacés. Rien de bien substantiel.