Je dois l’avouer, je ne connaissais pas Mavis Staple hier encore. Pourtant, cette artiste a commencé sa carrière à Chigago en 1950, dans un groupe familial de Gospel, les Staples. Nous sommes donc à l’époque « préhistorique » (j’entends par là avant 1953 et l’avènement du Rock’n Roll). Les Staples singers vont faire évoluer leur gospel vers un style folk, et vont produire un hit en 1956 « Uncloudy Day ». Ce style folk va les rapprocher de Bob Dylan, pendant que sur un plan plus politique, ils vont devenir des proches de Martin Luther King Jr. Le groupe va en particulier rejoindre la célèbre maison de disques Stax records, après avoir quitté Epic. Le groupe va produire une dizaine d’albums qui vont tous atteindre les 20 meilleures places des charts R&B aux Etats-Unis dans la première moitié des années 70. Deux d’entre eux atteindrons même la 19eme et la 20eme place dans les charts US tous styles confondus. Deux singles: « I’ll take you there » en 1972, et « Let’s do it again » en 1975 atteignent la première place des charts US généralistes. Dans la deuxième moitié de la decennie 70 le succès s’aténue un peu, mais le groupe sort encore deux albums dans les années 80 qui se positionnent en bonne place dans les charts R&B.
Notons que les Staples, avaient établi des relations étroites avec Bob Dylan, à tel point que ce dernier avait demandé Mavis Staple en mariage à son père. Quelle fut la réponse? Je n’en sais rien, mais le mariage n’a jamais eu lieu à ce que je sache. Quoi qu’il en soit, l’amitié entre eux était réelle. Les Stapples apparaissent dans The Last Waltz, le concert d’adieu de The Band, filmé par Martin Scorcese. The Band, pour ceux à qui il manquerait un peu de culture Folk, est le groupe qui avait accompagné Bob Dylan lorsqu’il était passé à grand fracas (sans jeu de mot) à la guitare électrique.
Bon… tout ça pour dire que Mavis Staple fait partie de l’Histoire, c’est un fait indéniable. Mavis, a toujours conduit une carrière solo, en marge de sa collaboration aux Staples Singers, et cette carrière se poursuit aujourdhui. Et voila que son guitariste, Rick Holmstrom, indique que le calendrier de la tournée 2015 de Mavis Staple est en train de se remplir. Il indique dans ce calendrier un passage par Glastonbury le samedi 27 juin 2015. A mon avis ils devraient être programmés sur West Holts.