En décembre dernier Chris Martin a annoncé que Coldplay était en train de préparer son 7eme album intitulé A Head Full of Dreams. Il a ajouté que cet album serait probablement le dernier avant un long hiatus, qui ne constituerait pas nécessairement la fin définitive du groupe. Cependant, il envisage donc une tournée afin de permettre aux fans de les voir une dernière fois avant cette absence à durée indéterminée. Compte tenu de ces déclarations, la rumeur enflait d’un passage à Glastonbury pour débuter ces adieux. N’oublions pas que Coldplay est très lié au festival de Glastonbury. Le groupe a joué cinq fois à Glasto, où ils ont fait leur première apparition publique en 1999 sous la New Tent (ancêtre de la John Peel Stage). Depuis ils sont apparus à Glasto en 2000 (Other Stage), et 3 fois en tête d’affiche sur la Pyramide en 2002, 2005, et 2011. Aucun groupe n’a tenu la tête d’affiche autant que Coldplay à Glastonbury. Ce groupe et ce festival ont eu des succès communs et comparables, liant ainsi leurs destins. Depuis, les membres du groupe sont devenus des proches de Michael Eavis. Si Coldplay devait donc se séparer à long terme, il parait donc évident qu’ils viendraient à Glastonbury faire leurs adieux. Considérant cela, la rumeur enfle, envisageant la venue de Coldplay à Glastonbury cette année. C’est en effet de l’ordre du probable, du très probable même.
Cependant, je met un bémol à cette hypothèse. En effet, si je faisais partie de Coldplay, je ferais mes adieux sur la Pyramide, certes, mais c’est là que je conclurais ma tournée d’adieux, et non là que je la commencerais. Or, aucune tournée de Coldplay n’est prévue pour le moment, le concert de Glasto serait donc bien le premier concert d’adieux. Ce que j’imagine davantage c’est la sortie de l’album courant 2015, suivi d’une grosse tournée d’adieux qui pourrait durer 2 ans. Or si les usages sont respectés, il devrait y avoir une jachère en 2016, et le prochain festival aurait lieu en 2017. C’est donc plutôt en juin 2017 que je verrais bien Coldplay tirer sa révérence sur la Pyramide.
Quelle que soit la date à laquelle se déroulera cet événement, ce serait le 6eme concert de Coldplay à Glastonbury, la 4eme fois en tête d’affiche. Record à battre…!