La période d’hiver est propice à une certaine léthargie en termes de communication officielle. C’est l’époque des rumeurs, où les observateurs, et le public, livrés à eux même se lancent en général dans des spéculations plus ou moins étayées. Mais, les premières annonces officielles devraient bientôt survenir, et mettre fin à ce long silence.
L’hiver est toujours une saison un peu calme en ce qui concerne Glastonbury. Mais nous avancons vers les prochaines échéances: paiement du solde, revente, et annonce officielle du line-up. En cette période, il est d’usage de n’avoir pas, ou peu d’informations concernant le festival, et en l’absence de line-up officiellement défini, c’est l’époque où les rumeurs vont bon train. Nous devrions pourtant avoir une annonce sous peu en provenance des organisateurs. En effet, les deux années précédentes, à la date d’aujourd’hui, nous avions déjà au moins un nom à nous mettre sous la dent. En 2014, un headliner, en l’occurrence, Arcade Fire, avait été dévoilé en décembre. En 2015, le sunday teatime slot, Lionel Richie, avait, lui, été annoncé en novembre. On constate donc que lors des éditions précédentes, nous avions déjà au moins un nom à nous mettre sous la dent. Il faut revenir à 2013, pour n’avoir de première annonce officielle qu’en janvier. Rokia Traoré avait été annoncée le 18 janvier exactement. Et en 2011, les premières annonces avaient été encore plus tardives, en févier. Cette année là, les organisateurs avaient donné les noms des trois têtes d’affiche: Coldplay, Beyoncé, U2, à raison d’un nom par semaine, mi février.
Il est indispensable pour les organisateurs de livrer quelques noms au public peu avant le paiement du solde. Cela permet de créer un peu de bruit médiatique autour du festival, attirer l’oreille du public, et attiser son appétit peu avant que la vente définitive des places ne se conclue. De fait, depuis que la prévente existe, il n’y a pas eu une année où l’on ne dévoile un ou plusieurs noms au plus tard en février. Il n’y a aucune raison pour que 2016 fasse exception. Donc, d’ici peu nous devrions avoir au moins un nom, et nous pouvons même espérer en avoir davantage d’ici un mois.