Les Foo Fighters seront ils reconduits pour Glastonbury 2016 après leur annulation forcée de 2015?
Tout le monde se souvient que les Foo Fighters avaient été préalablement annoncés pour l’édition 2015, mais que, faute à une chute accidentelle de Dave Grohl le 12 juin, ce dernier s’était cassé la jambe, et le groupe avait du annuler son passage au festival qui devait se dérouler deux semaines plus tard. Pourtant,, les jours précédents, le leader des Foo Fighters avait manifesté un réel enthousiasme à l’idée de participer à Glastonbury. On peut donc imaginer que cet incident avait du causer une véritable déception, tant du côté du groupe que de celui des organisateurs, sans compter les fans. La conséquence fut alors la promotion de Florence + the Machine, initialement en deuxième position, en tant que tête d’affiche du vendredi, Et l’espace laissé vacant dans le programme avit été comblé par un concert surprise des Libertines. Mais, pour en revenir aux Foo Fighters, on pouvait imaginer que les organisateurs auraient à cœur de les reprogrammer en 2016, comme cela avait été le cas, par exemple, en 2011 avec U2, initialement programmés en 2010. En ce qui me concerne, je n’ai jamais exclu cette hypothèse, cependant il est des indices qui pourraient la battre en brèche.
Des déclarations de Michael Eavis, datant du 8 septembre 2015, indiquent que les 6 têtes d’affiches pour les éditions 2016 et 2017 étaient déjà désignées. Sa fille Emily, elle, confirmait que la chose était exacte en ce qui concerne l’édition 2016, sans infirmer les déclarations de son père en ce qui concerne 2017. La chose avait été confirmée en novembre dans une interview d’Emily (cf. Interview Eavis (part 1)). Rien ne prouve que cette liste de 3 ou 6 noms, selon le cas, ne contienne celui des Foo Fighters dont l’accord aurait très bien pu être reporté à 2016. Cependant, on nous laisse entendre, que les artistes sélectionnés l’étaient déjà avant l’édition 2015. Que ces accords auraient été passés avant l’annonce de l’accident de Dave Grohl. Par ailleurs, il se peut aussi que les organisateurs prennent soin d’harmoniser l’affiche autant que possible, et ne souhaitent pas programmer les Foo Fighters en façe, par exemple (c’est un exemple, donc faux bien évidemment) de Metallica et ACDC, ce qui manquerait tout de même, vous en conviendrez d’un peu de douceur du point de vue musical. Glastonbury est un festival particulièrement éclectique, ce n’est pas le HellFest (je ne porte pas de jugement, je poursuis simplement mon raisonnement). C’est donc aussi, peut-être un point qui pourrait disqualifier les Foo Fighters. Par ailleurs, en appliquant le même raisonnement, ceux qui espèrent voir cette année Muse, Radiohead, et peut être Coldplay, se trompent forcément à mon avis, exactement pour les mêmes raisons.
Donc, en résumé, je n’exclue pas de voir apparaitre les Foo Fighters cette année, mais il est vrai que rien n’est moins sûr. Cependant, compte tenu de la motivation que le groupe avait affichée, on pourrait tout à fait envisager pour eux une apparition surprise qui ferait l’évènement, sans pour autant qu’il ne faille leur accorder la Pyramide. Ce qui se faisait un temps du côté de the Park, pourrait très bien être envisagé pour un tel groupe.
Photo: digboston