Une fausse affiche est apparue sur les réseaux sociaux il y a quelques temps. C’est une affaire assez courante, chaque année au moins, quelqu’un fait une maquette d’une affiche telle qu’il la réverait. Peut-être d’ailleurs la publie-t-il sans prétendre que c’est la vraie, mais la rumeur a tendance à changer les faits. Au bout d’un moment de circulation, il y a toujours quelqu’un pour prétendre qu’il tient cette affiche d’un gars qui connait l’ami de la cousine, de celui qui travaille pour l’agence de communication du festival, et à qui on a demandé d’en préparer la maquette.
Le 29 janvier, deux jours avant l’annonce du Jeff Lyne ELO, un internaute a interpellé Emily Eavis via Twitter, pour savoir si cette affiche était la vraie. Et la réponse est arrivée dans la soirée du même jour:
@nicklfc82 fake. The line up will be announced in the next couple of months.
— Emily Eavis (@emilyeavis) 29 Janvier 2016
@emilyeavis cett affiche lineup est en train de tourner sur Twitter. Pouvez vous confirmer si elle est vraie ou si c’est un s’il vous plait?
@nicklfc82 fausse. Le programme sera annoncé dans les deux prochains mois.
Nous n’apprenons rien sur le programme, car Emily Eavis ne confirme ni n’infirme aucun nom de cette affiche. Cependant elle nous indique clairement qu’avant fin mars, nous aurons le programme. Pour être clair, nous l’aurons dans ses grandes lignes. Le détail des centaines de shows proposés sur l’ensemble des scènes n’est jamais dévoilé à cette époque. Il est évident que le détail de la programmation sur totalité des lieux n’est terminée qu’à l’approche du festival, en général fin mai début juin. Notez par ailleurs, que certaines zones du festival sont gérées de façon décentralisée, et leurs organisateurs publient leur programme dès qu’ils sont prêts.
Nous ne connaissons, à ce jour, toujours pas la date à laquelle s’effectuera le versement du solde. Tout ce qu’indique le site officiel, pour l’instant, c’est que cette opération aura lieu en avril. C’est donc que le programme, qui devrait être communiqué en février (peu probable), ou mars (plus probablement vers la fin), mais avant le paiement du solde. Cela dit, ce n’est pas inédit puisque c’est ainsi que cela se passe, à quelques exceptions près. En lisant davantage entre les lignes, l’assurance avec laquelle Emily Eavis déclare « Le programme sera annoncé dans les deux prochains mois », semble indiquer que ce programme est déjà assez élaboré, et que les principaux artistes sont formellement engagés. Cela confirme totalement ses précédentes déclarations, en particulier lors de l’interview du 22 novembre 2015 (cf. Interview Eavis (part 1)), où elle indiquait que 80% du programme était déjà établi. Aujourd’hui, 2 mois plus tard, l’équipe d’organisation doit avoir les idées encore plus claires.
Notons aussi la place de plus en plus prépondérante que prend Emily dans la gestion du festival. Il est communément admis désormais, que si Michael Eavis reste le patron de Glasto, il a beaucoup délégué à sa fille. On sent bien que cette partie délicate de négociation préliminaire avec les groupes lui incombe de plus en plus. Depuis assez longtemps déjà, nous avons des témoignages de scènes où c’est Emily qui est au téléphone en contact avec les agents, ou les groupes eux mêmes. La source la plus fiable concernant la programmation semble désormais être Emily. Et, c’est un avantage, car nous avions, les années précédentes, des déclarations assez fantaisistes ou cryptiques de la part de Michael Eavis. Le discours d’Emily est beaucoup plus clair, et fiable.
Par ailleurs, nous pouvons nous servir de cette affiche pour faire une analyse de ce que celui qui l’a faite jugeait probable qu’il y aurait réellement au programme de Glastonbury cette année.
Ses têtes d’affiche sont Coldplay, Adele, et Muse qui sont en effet les favoris des observateurs. Le nom de ACDC, Radiohead ou de Foo Fighters restent à l’ordre du jour, mais paraissent moins attendus désormais.
Notons que le concepteur de l’affiche prévoyait le Jeff Lyne’s ELO, et que là, il ne s’est pas trompé. On voit aussi ZZ Top apparaitre, conséquence de la fuite (réelle au fausse) survenue il y a quelques temps (cf. ZZ Top).
Certains noms qui apparaissent sur cette affiche font clairement parler d’eux en ce moment, et sont clairement pressentis pour l’édition 2016, c’est en particulier le cas de Kendrick Lamar, et Sigur Ros. La reformation de LCD Soundsystem annoncée à Coachella, produit aussi cette espérance de voir le groupe débarquer sur les terres de la Worthy Farm. La seule surprise que je vois dans ce line-up, c’est Beck. Le reste du programme est essentiellement constitué de groupes qui tournent beaucoup, et plus particulièrement dans les festivals britanniques.
De quoi susciter un peu de réflexion et de rêve en attendant avril…