En 2016, le mythique guitariste Slash revenait au sein du groupe après une absence de près de 20 ans. Ce retour de la formation d’origine avait eu lieu sur la scène de Coachella, festival dont Guns N’Roses tenait cette année là, la tête d’affiche. C’était aussi le début d’une longue tournée intitulée Not in This Lifetime… Tour, un marathon débuté en avril 2016 qui se poursuit encore, quatre ans plus tard. En effet, après un premier tour du monde terminé en 2017, le groupe en a recommencé un second en juin 2018, en démarrant par l’Europe. le mois de juin! Mais en juin… 2018, exceptionnellement, il n’y avait pas de Glasto, pour cause de jachère.
Tout récemment, dans le cadre de cette même tournée interminable, une série de dates européennes viennent d’être ajoutées, entre le 20 mai à Lisbonne, et le samedi 27 juin à Dublin. Jeudi 25 ils seront à Glasgow. Le vendredi demeure libre. Il serait donc possible de programmer Guns N’Roses en tête d’affiche vendredi soir.
Cependant, il me semble que deux choses viennent contrarier cette hypothèse. D’une part, il est rare de les voir jouer deux jours d’affilée. Jeudi Glasgow, vendredi Glasto, samedi Dublin, ça les ferait jouer trois jours d’affilée. D’autre part, juste après l’annonce de MCCartney, Emily Eavis avait spécifié que les deux autres têtes d’affiche étaient un homme et une femme. On sait maintenant que la femme est Taylor Swift. La formulation « un homme » ne colle pas trop à un groupe, même si on peut imaginer qu’elle fasse référence au frontman Axel Rose.
Kendrick Lamar reste donc favori pour vendredi. Mais, bon… on ne sait pas. Et par ailleurs, les Guns pourraient tout aussi bien être à l’affiche de Glastonbury sans que leur nom apparaisse nécessairement au sommet de celle ci.
Photo: bodellia