Dans la lignée des décisions prises par le gouvernement de mettre fin aux contraintes sanitaires COVID dans le pays, depuis le 18 mars 2022, plus aucune restriction ne s’applique aux voyageurs désirant entrer au Royaume-Uni. Plus de tests, ni de vaccination ne sont nécessaires, pas plus que le location form qu’il fallait remplir (cf. Simplification des règles d’entrée en UK). Bien évidemment on oublie encore davantage les histoires de confinement qui étaient déjà histoire ancienne.
From 4am on Friday 18 March, you do not need to take any COVID-19 tests or fill in a passenger locator form when travelling to the UK from abroad. These changes apply whether you are fully vaccinated or not.
A partir du vendredi 18 mars 4h00, il ne vous est plus nécessaire d’effectuer de test COVID-19 ou de remplir un formulaire passager à l’occasion d’un voyage depuis l’étranger vers le UK. Ces nouvelles consignes s’appliquent que vous soyez vacciné ou non.
Source: https://www.gov.uk/coronavirus
Donc, désormais, la seule formalité pour entrer sur le territoire britannique est de disposer d’un passeport en règle. Depuis le Brexit, il n’est plus possible de passer la frontière avec une simple carte d’identité (à l’exception d’être déjà résident sur place, ce qui constitue un cas très particulier). Assurez vous donc de bien disposer d’un passeport valide, c’est désormais la seule chose dont vous aurez besoin.
Pour le retour en France, depuis le Royaume-Uni, il reste des contraintes sanitaires COVID. Soit un pass vaccinal complet, soit un test PCR négatif. Cependant, les ressortissants français ont, quelle que soit la situation, la possibilité de revenir sur le territoire national. Donc, le retour n’est pas un problème.