La nouvelle carte, pour l’édition 2023 du festival de Glastonbury a été dévoilée.
Vous pouvez la trouver sur la page Information du site officiel. Il y a quelques modifications, finalement assez sommaires, du site. L’élément qui me parait le plus notable est la disparition de Cineramageddon. Ce cinéma, sorte de drive-in, apparu en 207, avait été conçu par Joe Rush dans son style caractéristique. Par ailleurs, ce dernier reste mis à contribution, puisqu’il est le concepteur de Car Henge apparu à Glastonbury en 1987. Et cette année Car Henge revient à Glastonbury.
C’est l’essentiel des modifications. En ce qui concerne les petites choses, on note que la John Peel stage a été renommée Woodsies. Mais on le savait déjà (cf. John Peel disparaît). Dans Silver Hayes, la scène Sonic est renommée the Levels. A part ça, on peut noter quelques chemins qui changent, et les limites de certains campings qui bougent. Rien de bien nouveau. Cela fait longtemps que nous n’avons pas assisté à un remaniement notable du site (en 2013), et encore était-ce essentiellement le déplacement d’Arcadia pour soulager la zone Sud-Est, et une réorganisation de Silver Hayes, qui antérieurement se nommait Dance Village. Aucune raison, donc pour les habitués de se perdre dans le festival.
J’ajoute à cet article deux documents complémentaires à la carte. En commençant par l’humoristique carte de Glasto chartée graphiquement comme celle du métro londonien. Elle est un peu ancienne, car elle date de 2019, mais reste pertinente, et surtout synthétique.
Et les durées de déplacements d’une scène à l’autre. Très utile pour se fixer les esprits au moment des choix dans Clashfinder.
Notez que la majorité de ces temps de déplacement sont de l’ordre de 15 à 20 minutes. Et on arrive à un maximum de 45 minutes entre Silver Hayes et Acoustic. Comme il est indiqué dans l’avertissement de cette table, ces temps peuvent être rallongés, si ça monte, s’il y a beaucoup de boue, beaucoup de gens, ou si l’on est distrait. Et l’apparition d’un au moins de ces aléas est très probable.