Le Petit Chelem, je le rappelle, consiste à enchainer la soirée à Stonehenge, et ensuite la nuit de queue à Glastonbury le mardi soir. Contrairement au Grand Chelem qui consiste à arriver à Stonhenge le lundi soir, et assister au lever de Soleil depuis les pierres le mardi matin. On a, dans ce cas, tout le temps nécessaire pour ensuite se rendre sur les parkings de Glasto.
Hier, mardi, nous avons donc pu opérer seulement un passage en début de soirée à Stonehenge. Cela a commencé par un regroupement des troupes à Amesbury, dans un pub. Nos deux voitures se sont rejointes là en fin d’après midi. Puis, vers 19h00, nous avons choisi d’accéder au site à pied, afin d’éviter les monstrueux embouteillages qui encombraient la A303, juste avant le célèbre rond point d’accès au visitors’ center de Stonehenge. La marche a duré environ 45mn. Mais elle se termine par une traversée très agréable à travers les champs. Nous sommes arrivés sur le site à peu près au moment du coucher du Soleil, malheureusement masqué par de gros nuages qui vers l’Ouest, et même sur Glastonbury provoquait des averses.
Sur place, le rituel usuel se déroulait déjà depuis plus de deux heures. Le cercle de pierres, toujours aussi impressionnant, était pour quelques heures accessible à la foule. S’y pressait une foule dense, de druides et druidesses en costumes, personnages grimés de diverses sortes, et toute sorte de curieux. Mais il y a aussi nombre de personnes méditant contre les pierres, certains adossés à elles, d’autres les touchants simplement et même certains les embrassant.
Je persiste à dire qu’assister au Solstice est un évènement à vivre, et qui complète parfaitement l’expérience que l’on va vivre ensuite au festival de Glastonbury. Je pense aussi aux liens particuliers qui unissent ce site mégalithique et le festival (Cf. Histoire).
Après un trop bref passage à Stonehenge, nous avons effectué la marche retour, puis repris les voitures pour nous diriger vers les parkings de Glastonbury. Nous souhaitions nous garer sur le parking Orange pour accéder le plus rapidement possible à la porte D. Malheureusement, on ne nous a pas laissé le choix, et nous avons été contraints de nous garer sur le parking Rose. Nous n’avons pas eu d’explication à ce propos, mais il semble que les organisateurs aient choisi de remplir ces parkings avant de remplir le Orange et le Rouge. Ce parking situé de l’autre côté de la route allant de Shepton Mallet à Glastonbury, met notre véhicule à 2km de notre campement, au lieu de 1,5km environ sur le Orange. Une situation peu idéale. Il semblerait qu’il ne soit désormais plus possible de choisir la parking de son choix.
La nuit de queue fut comme d’habitude éreintante, mais plus réduite que les années précédentes. Arrivés à 2h00, l’attente fut la plus courte que nous n’ayons jamais vécu. Nous avions pris garde de ne pas passer l’heure fatidique de 3h00, où la queue grossit très rapidement. En conséquence nous sommes entrés assez rapidement, en ayant subi le froid et l’humidité de la nuit, pendant une courte durée avant le lever du Soleil.