Ca y est la pré-vente pour Glastonbury 2024 est passée. Ce fut une fois de plus le dimanche matin le plus stressant de l’année.
Pour une fois nous avons un chiffre largement communiqué par les média britanniques. Et parmi les plus sérieux, la BBC, indique que l’année dernière 2,5 millions de personnes avaient essayé d’avoir des tickets. C’est un chiffre qui n’a jamais été divulgué par les organisteurs, et qui jusque maintenant restait confidentiel. Mais si un media peut avoir cette information, c’est bien celui qui couvre le festival de Glastonbury depuis 1997. Entre 2 et 3 millions de candidats pour 138 000 places, soit un peu moins de 6% de chanceux, autant dire que la pression était énorme.
Je ne vais pas faire un long suspense, mais notre Glasto French Armada (GFA) avait constitué 3 équipes cette année, et l’implication de tous a porté ses fruits. Puisque nos trois groupes ont réussi à obtenir leurs places. En effet, certains parmi nous sont arrivés sur la page de réservation assez rapidement, et ont plus conclure deux transactions transaction. Cependant, a suivi un long moment de stress intense lorsque le paiement du 3eme et dernier groupe n’a jamais été conclu.
Cet évènement est survenu lorsque les serveurs de See Tickets on commencé à saturer. En effet, au bout d’une demi heure environ, nous avons vu des pages ne plus se charger, rester blanches jusqu’au timeout, et puis un message d’erreur 503 « Service Unavailable » nous est apparu. La situation est resté bloquée ainsi un bon moment. Le sentiment d’un traditionnel plantage des serveur SeeTickets était confirmé par la teneur des échanges sur les réseaux. Mais finalement la situation a été stabilisée, et nous avons eu le temps, peu avant la limite, de réserver pour notre dernier groupe.
La vente a duré 57 minutes, ce qui est une durée plutôt longue. Le record de vitesse est de 25mn en 2015. Mais ces dernières années, sauf accident, la durée usuelle de la pré-vente oscille plutôt entre 30 et 35mn. Ça ne s’est donc pas du tout bien passé du point de vue technique.
Si la GFA a réussi sa mission, certains cependant, sur le Discord ont manifesté leur déception. Tout d’abord, je tiens à dire qu’il est parfaitement possible d’avoir ses tickets à la revente. C’est une réelle opportunité. Par ailleurs, j’invite tous ceux qui souhaitent bénéficier de l’aide du groupe à se manifester sur le Discord Glastotrip. Nous faisons en sorte de constituer des groupes les plus gros possibles, et mettons nos forces en commun. Sachez que c’est un procédé utilisé de longue date par les britanniques. Compte tenu des chances que j’évoquais en préambule de cet article, vous imaginez bien qu’il faut impérativement être organisé à l’abord d’une telle vente. Certes il y a toujours de purs chanceux, mais il vaut mieux optimiser les probabilités. Pour la revente nous serons donc présents en avril pour aider ceux qui en auront besoin.