Après un report de deux semaines, la pré-vente pour l’édition 2024 du festival de Glastonbury s’est déroulée hier. Les traditions ont été grandement respectées.
Nous avions été prévenus le 2 novembre dernier, juste avant le début prévu des opérations, que la période de pré-vente était repoussée de deux semaines (cf. Pré-vente repoussée). La cause invoquée pour ce repport était due au fait que de nombreux enregistrements avaient été effacés. En effet, les enregistrements datant de plus de deux ans devaient être révisés et confirmés par leur possesseurs, sans quoi ils étaient détruits. Certains n’avaient pas procédé cette opération et s’étaient plaints de ne pas pouvoir participer à la pré-vente. Un délai de grâce de deux semaines leur avait donc été accordé pour créer un nouvel enregistrement.
Une rumeur cependant avait aussi circulé à propos de SeeTickets qui pourrait avoir pris au dépourvu avec leur infrastructure. On peut évidemment envisager que la plus grosse vente qu’ils ont a gérer ne leur cause chaque année des sueurs froides. Et on imagine qu’ils doivent à chaque fois tenter de mettre en place une architecture informatique capable de tenir la charge, sans réellement y parvenir totalement à chaque fois. En particulier il y avait eu de gros problèmes l’année dernière. Cette première tradition a bien été perpétuée.
La tradition a donc été perpétuée, stress, bugs, joie, et frustration.
En effet, nous avons souffert de quelques bugs en début de session. Et nous avons obtenu pendant quelques instants des réponses serveur « Service Unavailable ». Il apparait que pas mal de personnes ont pu constater ce phénomène.
Cependant il faut bien reconnaitre que si SeeTickets a une fois de plus échoué à assurer une continuité de service parfaite, ces problèmes ont été temporaires, cela n’a pas duré plus que quelques minutes en début de session, et la situation est assez rapidement revenue à la normale.
Ensuite il y a le stress de la page d’attente qu’on rafraichit inlassablement. Quiconque a déjà tenté d’avoir son ticket pour Glastonbury sur le web connait forcément cette page, et le sentiment qu’elle provoque.
Et finalement certains parviennent au saint Graal: la page de réservation. En ce qui concerne la GFA, nous travaillions tous pour Val qui était la seule de notre communauté à nous avoir demandé de l’aide pour un ticket + car. Et, excellente nouvelle, nous l’avons obtenu. L’opération s’est donc terminée de façon 100% positive hier soir.
Mais la grande majorité d’entre nous, devra attendre la pré-vente tickets simple de dimanche pour savoir si toute cette pré-vente se termine bien. Car hier, déjà, certains exprimaient leur désespoir de n’avoir pu rien voir d’autre que ce message d’attente désespérant, pendant les 25 minutes qu’ont duré la pré-vente ticket + car. Surtout je sais d’expérience que la matinée du dimanche est bien plus difficile que la soirée du jeudi, et les tickets simples sont difficile à obtenir. Il y a bien plus de monde en ligne à ce moment là comparativement à la vente des tickets + car. Il nous faudra plus que jamais rester organisés et compter sur notre GFA.
La suite au prochain épisode…