Jeudi début de soirée thématique forestière. Je suis accompagné de Romane et Thomas, et nous allons vers Woodsies y manger un morceau. Il est prévu un rattrapage du rendez-vous manqué avec the Orb, ils doivent se produire sur la nouvelle scène: Tree stage. Pour éviter un long teasing, ils ne viendront pas. On l’apprend sur l’appli mobile du festival au moment où nous arrivons. Le set de the Orb sera remplacé par Daniel Avery d’abord, et Youth (à nouveau) ensuite. C’est assez décevant, mais c’était prévisible.
Cependant nous découvrons la fameuse scène Tree, seconde scène de la zone Woodsies, et dont j’attendais beaucoup. A vrai dire, je suis un peu déçu. La description des organisateurs avaient décrit une scène au pied d’un arbre, et une ambiance ambient immersive (désolé pour cette curieuse répétition). Alors, oui il y a bien un arbre. C’est la portion d’une souche d’un chêne multi centenaire de la région, abattu récemment par une tempête. Il a été décidé de conserver une partie de cet arbre, et d’en faire le centre de ce nouvel espace. L’idée est de mon point de vue, plutôt bonne. Au dessus de ce tronc, est tendue une bâche colorée. Pour tout dire cela ressemble pas mal à la zone the Glade (la clairière), on reste dans le thème de la soirée. Pour ce qui est de l’ambiance immersive, on a construit une scène centrale, autour de laquelle le public s’installe, et autour encore on a mis des écrans vidéo. Mais, soit l’espace est trop grand, soit les écrans pas assez nombreux ou trop petits, je ne me suis pas du tout senti immergé. Là où on ne nous a pas trompé, c’est sur le style ambient de l’endroit.
Sur place nous avons pu voir successivement: la fin de Ana Roxanne, la totalité du set de Violeta Vicci, et le début de celui de Daniel Avery. Tous ont donné des prestations radicalement Ambient. Longues nappes sonores, peu ou pas de rythmique, c’est très planant, très calme. Personellement, je suis très client, et de longue date, de ce genre musical. J’ai d’ailleurs les 4 volumes du projet Ambient de Brian Eno qui a donné son nom à ce style musical. Pour illustrer le propos à ceux à qui ça ne dirait rien, le 1er volume s’intitule Ambient 1: Music for Airports. Tout est dit! Donc, l’endroit est assez radical, à l’opposé radical de ce que du punk ou du métal très très très énervé pourrait donner. Mais je conçois que ces deux extrêmes musicaux peuvent déranger certaines oreilles. Donc Tree stage est un espace qui me fait penser aux espaces chill out des vieilles raves. La musique est à Tree stage, est incontestablement très belle, mais je vous aurai prévenu!
J’en profite pour revenir sur Violeta Vicci, c’était effectivement magnifique. C’est une fille, seule sur scène, qui joue du violon tout en faisant des vocalises. Sur les écrans, elle diffuse des images montrant des paysages des montagnes suisses dont elle est originaire. C’est très esthétique, et apaisant, les mélodies sont envoutantes et collent parfaitement au style musical.
Comme nous sommes à côté de the Woods, nous allons y faire un tour. Il fait nuit, les décorations lumineuses des lieux rendent l’endroit magique. C’est clairement un lieu paisible, et il est très logique d’avoir placé Tree stage à l’entrée de cet espace. La zone Woodsies est en train de s’établir, comme je le disais plus haut, en un grand chill-out after hours, bien loin des trépidations de la zone Sud-Est.
Nouveauté, dans the Woods se trouve une minuscule scène, appelée Mushrooms. Lorsque nous passons là, un couple est entrain de jouer. Madame mixe, monsieur jour de la guitare et de la mandoline. C’est clairement le type de son idéal pour l’endroit. The Woods se développe petit à petit, et devient décidément un endroit parfait lorsque l’on cherche un peu de tranquillité dans Glastonbury.