Samedi – Kneecap

You are currently viewing Samedi – Kneecap
Kneecap

Mon samedi commence à Woodsies pour le concert de Kneecap. C’est un concert que j’attends avec impatience. Kneecap, c’est un groupe de rap, style dont je ne suis généralement pas particulièrement amateur. Mais il y a des exceptions, et Kneecap justement en fait partie. D’abord, il y a le style musical du groupe qui fusionne rap et un son quelque peu post-punk. Mais aussi, il y a le projet plus global de cette formation. C’est un trio irlandais, originaire de Belfast, c’est à dire de la capitale d’Irlande du Nord, et cela teinte énormément la production du groupe qui revendique radicalement ses racines irlandaises, dans une région où la guerre d’indépendance a laissé des traces. Mais surtout, les membres de Kneecap sont bilingues anglais irlandais. Leurs textes contiennent une grande quantité de textes qui mélangent les deux langues. La revendication régionaliste, pour ne pas dire républicaine est donc clairement affichée. La musique est fun, le projet aussi, il y a donc pas mal d’ingrédients pour un bon show.

Avant que le concert commence, la tente de Woodsies est bien remplie. Et on voit en particulier flotter pas mal de drapeaux irlandais. Dans le pit, on sent la tension. C’est le tout premier concert de la journée à Woodsies, et normalement cette ligne de programmation est plutôt calme, parfois le public est très dispersé. Cette fois ci c’est le contraire, la sécurité est sur les dents, les agents sont nombreux. Les journalistes sont informés qu’on ne pourra rester qu’un moment pour les photos. Visiblement les organisateurs craignent un concert très agité, voire des débordements.

En fait rien de tel ne va se passer. Et au lieu d’un prévisible joyeux bordel qu’on pouvait envisager, l’impression qui va me rester est très contraire. Le concert se déroule normalement, la foule est réactive. Tout se passe très bien. Au niveau musical pas de surprise, c’est conforme à ce que je connaissais déjà du groupe. Mais tout reste calme et sage. La musique, donc, ca va. Ce qui me déçoit en revanche, c’est que j’attendais un peu de folie que je n’ai pas eu finalement. Sur le plan scénique j’ai trouvé ça un peu potache, un peu simpliste, et franchement je m’attendais à mieux. Je suis donc resté sur un avis en demi teinte, déçu de n’avoir pas eu le spectacle un peu fou que j’avais imaginé, mais tout en restant satisfait de la prestation sur le plan musical. Il faut bien garder à l’esprit que Kneecap est une toute jeune formation, d’où leur position en ouverture de Woodsies, ils ont donc une marge de progrès possible. Je pense que Kneecap n’a pas encore atteint la maturité. A suivre…

  • Post category:journal
  • Auteur/autrice de la publication :