Cela fait longtemps que je vous parle dans ces pages de la Recycling Crew, et cela fait longtemps que je voulais visiter le bâtiment principal dans lequel travaille cette équipe, le recycling center. Et bien voilà, c’est fait, j’ai pu visiter ce lieu, et je n’ai pas été déçu.
Je vais ici, dévoiler un peu ma routine quotidienne. Chaque matin, je me lève assez tôt pour un festival, et si j’en juge par les habitude de mes comparses de camping. A 9h00, je descend vers la tente de presse pour écrire, faire quelques backups de mes photos, et éventuellement en sortir une courte sélection. J’en profite pour publier un peu sur Instagram, et surtout sur Discord. En effet, en salle de presse il y a un tableau qui contient quelques informations, mais aussi des rumeurs circulent, souvent plus fiables que celle que l’on entend dans les allées du festival. L’avantage, aussi, c’est de disposer de toilettes propres et confortables, mais aussi de café et de thé. Un petit espace est réservé à la presse, dans lequel on peut fumer en buvant un café. Et c’est justement à l’occasion d’une de ces sorties que je remarque que le service de presse a ajouté une visite du recycling center. Or cette inscription n’était pas présente au moment où j’étais arrivé. C’est un peu panique à bord, car lorsque je me manifeste, le groupe de journalistes est déjà parti. Une journaliste américaine est dans la même situation que moi. Nous nous manifestons, et après quelques consignes qu’on nous a communiquées, nous partons pour le recycling center. La bonne chose, c’est que je sais exactement où ça se trouve, et nous y allons donc tout droit. Et même, nous arrivons avant le groupe parti avant nous…
La visite commence par la distribution de chasubles jaune fluo. On nous explique que nous entrons dans une zone de travail industrielle. Dans cette zone les les circulations sont organisées, et les règles de sécurité et d’hygiène sont strictes. D’ailleurs, il y a un peu partout des affichages qui rappellent ces consignes. Lorsque nous arrivons finalement à l’entrée du hangar principal, nous prenons immédiatement la mesure du caractère réellement industriel des lieux. La description du recycling center est assez simple. Une grande partie de l’espace est occupée par une série de tapis roulants derrière lesquels s’active l’équipe de tri. C’est sur ces tapis que les recycleurs prennent les déchets, et en fonction de leur type les jettent dans diverses poubelles de tri. Vous pouvez imaginer que les conditions de travail sont difficiles. En particulier ça pue incroyablement, mais aussi on évolue dans un environnement très humide, le sol est détrempé, et je ne veux même pas imaginer la composition du liquide qui suinte partout.
Lors de cette visite, on nous a expliqué qu’environ 70% des déchets sont recyclés, ce qui est un chiffre assez satisfaisant. L’équipe de recycleurs sur place compte environ 80 personnes. Les équipes se relaient toutes les 6 heures. Tout le monde doit effectuer 4 périodes de 6h00 de travail. Si on fait le calcul, il faut donc 5 équipes pour la durée du festival, ce qui fait 400 personnes au recyclage. En fait ils ne travaillent pas 24h/24, mais en revanche ils commencent avant l’ouverture des portes, et terminent après la clôture.
J’ajoute que les personnes qui ramassent les déchets font aussi partie de la recycling crew. Au total cette équipe compte environ 1500 personnes. C’est probablement l’une des plus importante équipes de volontaires du festival.