Site icon Glastotrip

Samedi – New Model Army

New Model Army

New Model Army

Fin de samedi, fin de grosse journée, je suis dans un état un peu second. Mais c’est pas comme si j’en étais à mon premier Glasto, je connais très bien cette sensation du samedi soir. J’ai encore une ligne au programme, la tête d’affiche d’Avalon: New Model Army. Je suis accompagné de Laurent qui était déjà avec moi à the Park pour Orbital. Et nous convenons très rapidement que ce concert à Avalon pourrait nous permettre une séance de récupération en mode musique + pinte. Et puis nous savons tous deux que ce qui est programmé sur ce slot à Avalon peut s’avérer tout a fait appréciable.

Tous les matins, je prends des notes sur la journée de la veille. Et justement, ce que j’ai noté le dimanche matin, à propos de ce concert est à la fois laconique, et à la fois illustre cette volonté de finir la journée confortablement installé pour un bon concert. Voici ce que j’ai écrit: « New Model Army à la cool, c’est vraiment bien ». On peut pas faire plus court! Mais je vais tout de même procéder à une petite explication de texte.

En arrivant à Avalon, le concert de New Model Army était déjà commencé depuis peut être une dizaine de minutes. Je passe brièvement par le pit pour y faire quelques photos. Ma première surprise est logiquement formelle. J’ai d’avantage l’impression d’avoir affaire à un groupe de metal qu’à un groupe punk. Et puis ce que j’entends me surprend aussi, car c’est très mélodique, et là on flirte davantage avec le folk. Je prends assez rapidement quelques photos, car j’ai hâte de ce moment de ce moment de repos tant attendu.

Je rejoins Laurent, et nous nous installons sur la mezzanine de la Avalon Inn d’où nous voyons la scène, et surtout profitons de la musique. New Model Army c’est pour moi une découverte, hormis quelques écoutes antérieures très incomplètes. Et comme je l’ai si justement dit dans cette phrase de note si concise: c’est vraiment bien. Très bien même! La musique de ce groupe est à son image. Le son flottant entre metal, folk, et punk, est d’une sobriété brute. Pas de chichis, on est sur une formation guitare basse batterie, qui va chercher dans le fondamental. Et cette fusion de styles primordiaux est finalement très adroitement combinée. Ca passe comme une lettre à la poste, c’est agréable, et absolument pas gnangnan. Simple, efficace, et même élégant. Je n’aurais pas envisagé de meilleure façon de terminer cette longue journée.

Quitter la version mobile