Voici une page de liens pour s’informer sur le festival de Glastonbury. Sont listés ici nombre de liens vers des informations pratiques, documentations, et archives diverses.
Sites officiels
- A tout seigneur tout honneur, je me dois de débuter cette page de liens par le site officiel du festival: http://www.glastonburyfestivals.co.uk/.
- Page d’enregistrement, c’est là que l’on doit passer impérativement pour obtenir son numéro d’enregistrement et pouvoir acheter son billet.
- Page de vérification d’enregistrement. Il est préférable de vérifier que l’enregistrement est toujours effectif quelques semaines avant le démarrage de la mise en vente.
- Page de suivi des commandes effectuées sur SeeTickets, c’est là que vous pouvez suivre où en est la livraison de vos places pour Glastonbury, et contacter la société qui les distribue, pour toute renseignement.
News
- Le site eFestivals était originellement la première version du site du festival de Glastonbury pour devenir en 2000 un site généraliste sur tous les festivals. Il reste qu’il est toujours très lié à Glasto, et possède grande quantité d’informations sur ce dernier. Son forum Glastonbury est très actif, et constitue une source d’information importante. Par ailleurs eFestivals tient à jour une page line-up très complète qui détaille rumeurs et certitudes tant que le programme n’est pas définitif, et qui contient l’exhaustivité du programme une fois qu’il est fixé.
- Glastonbury Thingy est un site qui recence et archive par date les divers évènements concernant le festival de Glastonbury.
- Le groupe Facebook Glastonbury France est le centre des échanges entre les festivaliers francophones. C’est là que s’échangent les renseignements, services, informations, mais aussi humeurs, joies et peines de cette communauté.
- La BBC qui couvre le festival médiatiquement, propose un site spécial Glastonbury, qui en particulier propose la célèbre webcam qui permet de contempler le site du festival toute l’année.
Pratique
- GastoCast: Une série de podcasts, produite par trois passionés de longue date du festival de Glastonbury. Sur le mode de la conversation, ils évoquent leurs expériences respectives, et abordent ainsi maints aspects pratiques. C’est malheureusement en anglais seulement, mais très informatif et agréable à écouter.
- Clashfinder est un outil indispensable pour un festival tel que Glastonbury. Ce site répertorie l’intégralité du programme de nombreux festivals, avec horaires et scènes. Il permet ensuite d’effectuer une sélection d’artistes et de visualiser son programme personnalisé. Difficile d’expliquer davantage ici, le mieux c’est d’y aller et de voir par soi même.
- Met Office région Sud-Ouest, page du service national météorologique dédiée aux régions Cornouailles Devon, et Somerset, en incluant la zone de Bristol, sur laquelle on trouve la description de la climatologie locale avec les moyennes de températures, vents, précipitations…
- Glastonbury Festival Map Overlay, pour comparer la taille du site de Glastonbury avec tout autre site dans le Monde.
Histoire
- The Archive est incontestablement le site de référence en matière d’histoire des festivals et free festivals de Grande Bretagne de 1960 à 1990. Ce site est une mine d’information sur ces sujets, ainsi que tout le background dans lequel cette histoire s’est déroulée. Les mouvements hippie et travellers dont les principaux contributeurs font partie y sont longuement abordés.
- Le Guardian qui est aussi un sponsor de longue date du festival, donne accès de façon très pratique à toutes ses archives concernant le festival. On peut ainsi remonter jusqu’au début des années 90.
- Les archives du Western Daily Press concernant le festival. Il s’agit d’un journal de presse régionale qui couvre essentiellement une région allant de Bath et Bristol au Nord, en descendant jusqu’aux côtes de la Manche.
- Statistiques météorologiques de la station de Yeovil, la plus proche du festival de Glastonbury sur le site WeatherSpark.
- Une archive des cartes du site de 2007 à 2015.
- Une archive de documents divers concernant le festival de 1990 à 2002. On y trouve en particulier quelques programmes intégralement scannés, des cartes du site, des affiches, ainsi que d’autres documents plus anecdotiques…
- La page de Ivan Mc Beth sur le Sacred Space. L’histoire du cercle de pierres de Glastonbury racontée par son concepteur.